Le Festival international de musiques sacrées, Fribourg (FIMS) lance la 15e édition de son Concours de composition pour petit ensemble vocal et cors.
Le FIMS organise un Concours international de Composition depuis 1985. Il vise ainsi à encourager la création d’œuvres originales inspirées de textes ou de thèmes sacrés. Pour cette nouvelle édition, les compositeurs et compositrices peuvent présenter, d’ici au 15 octobre 2025, une oeuvre composée exclusivement pour 8 voix (1 soprano, 1 mezzo-soprano, 1 alto, 3 ténors, 1 baryton, 1 basse) et deux cors naturels de type français, c. 1820, avec leurs différents tons (si bémol grave, ut, ré, mi bémol, mi, fa, sol, la bémol, la, si bémol aigu et ut aigu), joués avec la technique de la main dans le pavillon.
La composition doit avoir un lien avec le chant grégorien « Media vita in morte sumus ».
L’œuvre lauréate sera créée par l’Ensemble Graindelavoix lors de la prochaine édition du FIMS Fribourg qui aura lieu en 2026. Le-la lauréat-e du Premier Prix recevra en outre un prix en espèces de CHF 10'000 et celui ou celle du Deuxième prix, un montant de CHF 2'000.
Le jury de cette 15e édition, qui délibérera à Fribourg du 3 au 5 novembre 2025 est constitué de compositeurs et compositrices de renommée internationale :
Xavier Dayer, Président du Jury (Suisse) Compositeur
Chaya Czernowin (Israël) Compositrice
Isabel Mundry (Allemagne) Compositrice
Alberto Posadas (Espagne) Compositeur
Björn Schmelzer (Belgique), directeur artistique de Graindelavoix
Le règlement du Concours de Composition 2025 et des informations complémentaires sont disponibles en cliquant ici.