#

Communiqué de presse

 

Les musiques sacrées sublimées

Du 29 juin au 7 juillet 2024, le Festival International de Musiques Sacrées Fribourg (FIMS FRIBOURG) fête sa 20e édition. Quinze concerts exceptionnels invitent le public à voyager entre Occident et Orient. Dans l’Eglise du Collège St-Michel, sur les ondes d’Espace 2 et, en cette année de jubilé, également sous le "Dôme" pour une expérience sonore en 3 dimensions, ce sont mille ans de musiques sacrées qui vous emmènent à la découverte de l’Humanité.

Depuis sa création en 1986, le FIMS Fribourg offre un espace de rencontres artistiques et d’échanges interculturels. Pour sa 20e édition, le festival ne déroge pas à cette tradition qui a forgé sa renommée. En témoigne son riche programme qui explore mille ans de musique sacrée en compagnie de grandes formations et d’ensembles plus intimistes.

La musique baroque à l'honneur

La musique baroque est à l’honneur avec quatre rendez-vous à ne pas manquer. Scherzi Musicali (BE) vous fait (re)découvrir l’œuvre sacrée du compositeur Joseph-Hector Fiocco. L’Ensemble Orlando, escorté de ses complices de longue date, Les Cornets Noirs, présentent un somptueux programme centré sur Heinrich Schütz, reflet d’une Allemagne baignée du soleil de l’Italie. Autre formation helvétique, Gli Angeli, mettent en miroir des cantates des maîtres hanséatiques Graupner et Telemann. Enfin, du baroque allemand à celui d’Angleterre, la célèbre Kölner Akademie (DE) offre un final grandiose à cette édition anniversaire avec les « Chandos Anthems » composés par Haendel lors de son séjour à Cannons chez le Duc de Chandos.

Mille ans de musique et deux créations originales

Des motets monumentaux de l’Ars Nova du Moyen Âge avec l’Ensemble Sollazzo (CH) à la Renaissance de Vox Luminis (BE), de Stile Antico (GB) et de Theatre of Voices (DK), l’édition 2024 sublime les styles et les époques anciennes. Sans oublier les créations contemporaines et originales grâce aux commandes passées par le Festival. Ainsi, le Nederlands Kamerkoor (NL) interprète, entre autres, l’œuvre de Stefano Gervasoni « The world grown dark ». Cette création mondiale en terre fribourgeoise met en lumière dans un monde assombri, des citations tirées de journaux intimes de soldats britanniques rédigées durant la Grande Guerre. Autre création mondiale, « Es lärmt das Licht » d’Agata Zubel est interprétée par l’Ensemble contemporain de la Haute École de Musique Vaud-Valais-Fribourg (HEMU). Cette commande du FIMS Fribourg est le point d’orgue d’une résidence animée par la compositrice polonaise au sein de l’école. Elle consacre aussi le partenariat noué entre le Festival et l’HEMU.

Des musiques à tradition universelle

Cette année encore, le festival prouve que la musique ne connaît pas de frontières. Cinq concerts estampillés « Couleurs du Monde » vous emmènent à la découverte de sonorités qui font du bien au cœur et à l’âme. Le voyage débute avec les mystères de la polyphonie bulgare. Quatre voix d’hommes forment l’ensemble Svetoglas (BG) pour un mariage original entre folklore et tradition orthodoxe. Une escale s’impose au Kurdistan avec Nishtiman (IR/IQ/TR) qui propose « Kobane », du nom de la ville kurde syrienne, bastion de la résistance héroïque à Daech. Une leçon d’humanité autant que de musique. Khusugtun (MN) vous transporte dans les steppes de Mongolie au son du khöömii, ce fameux chant diphonique. Voix, luth, vièle et tambour perses, le quatuor féminin Golshan (IR) fusionne la tradition musicale ancestrale d’Iran avec des notes résolument contemporaines. Enfin, l’Ensemble Hamid Ajbar (MA/ES) incarne le sublime métissage des sons, du cœur et de l’esprit au travers de sa musique arabe, andalouse et flamenco. De quoi plonger dans une version moderne des « Jardins d’Al-Andalus » où l’héritage juif, chrétien et musulman coexistait en harmonie.

Musique en 3D

Unique scène mobile d’Europe dédiée à la musique immersive, le Dôme permet au public de vivre une expérience sonore hors du commun : le son en 3 dimensions. Cet espace à 360° est muni d’un système sonore de 32 haut-parleurs répartis sur 3 niveaux. Véritable lieu de rencontre, le Dôme accueille le public aussi bien en journée qu’en soirée, proposant un riche programme : rétrospectives des meilleurs moments du FIMS, concerts, ateliers sur le son immersif et émissions de la RTS. C’est dans ce décor high- tech que les étudiant·e·s du Département jazz de l’HEMU interpréteront, sous la direction de Matthieu Michel, un « Monterverdi Reloaded ». Une fusion passionnante entre jazz et musique baroque.

Comme toujours, tous les autres concerts ont lieu dans l’église du Collège St-Michel à Fribourg. En coproduction avec la RTS, les concerts sont également retransmis sur Espace 2, faisant du FIMS Fribourg l’événement musical suisse le plus radiodiffusé dans le monde et lui conférant ainsi une aura internationale.

La billetterie ouvre le 17 avril 2024 à 12h00 auprès de Fribourg Tourisme et Région et See Tickets. Les billets sont également disponibles chaque jour du festival, devant l’église du Collège St-Michel, une heure avant le début des concerts. 

Fribourg, le 15 avril 2024