Inscription concours de composition

15e édition

Le concours de composition du FIMS est né en 1985. Il a pour mission de stimuler la création d’œuvres d’inspiration sacrée, liées ou non à la liturgie. Depuis sa création, divers thèmes ont été proposés, de la mise en musique de textes liturgiques ou poétiques, jusqu’à la représentation musicale d’un tableau, pour les formations les plus diverses. De prestigieux compositeurs ont fait partie du jury - Arvo Pärt, Edison Denisov, Philippe Herreweghe - et ont contribué, au fil des éditions, à la réputation internationale du concours.

Liste des lauréats et des interprètes depuis 1985

Pour cette 15e édition, les participants peuvent envoyer d’ici au 15 octobre 2025 une oeuvre composée exclusivement selon l’instrumentation suivante : 

8 voix (2 sopranos, 1 alto, 3 ténors, 1 baryton, 1 basse)

Deux cors naturels de type français, c. 1820, avec leurs différents tons (si bémol grave, ut, ré, mi bémol, mi, fa, sol, la bémol, la, si bémol aigu et ut aigu), joués avec la technique de la main dans le pavillon.

Des informations détaillées peuvent être trouvées ici.

La composition doit avoir un lien avec le chant grégorien « Media vita in morte sumus ».

La durée de l’œuvre doit être comprise entre 10 et 15 minutes. Son minutage doit figurer sur la première page de la partition.

Le jury international est composé de :
Xavier Dayer, Président du Jury (Suisse) Compositeur
Chaya Czernowin  (Israël) Compositrice 
Isabel Mundry (Allemagne) Compositrice 
Alberto Posadas (Espagne) Compositeur
Björn Schmelzer (Belgique), Directeur artistique de Graindelavoix

Il se réunira à Fribourg du 3 au 5 novembre 2025, et décernera le premier prix qui consiste en une récompense en espèces de CHF 10'000 (dix mille francs suisses). Le jury décernera également un deuxième prix avec un montant de CHF 2'000 (deux mille francs suisses).

En outre, et sous réserve de circonstances exceptionnelles indépendantes de la volonté des organisateurs, l’œuvre ayant remporté le premier prix sera créée par l’Ensemble Graindelavoix lors d’un concert programmé entre le 4 et 12 juillet 2026 dans le cadre du 21e Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg.

Règlement 2025 à télécharger en cliquant ici.
Download the 2025 Composition's Competition Rule by clicking here

En collaboration avec Espace 2 - RTS (Radio Télévision Suisse)

Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Code captcha