Église du Collège Saint-Michel, Fribourg
Vendredi 19 novembre 2021 à 20:00
En coproduction avec l'HEMU
Sous la direction du chef Nicolas Fink, les Vocalistes de l’HEMU accompagnés d’un ensemble de cuivres abordent, avec l’aisance qui leur est propre, le minimalisme de David Lang avec Little Match Girl Passion (2008) ainsi que les Fanfares liturgiques (1947) d’Henri Tomasi, un classique du compositeur rarement joué dans cette composition.
Tous les deux ans le Festival International de Musiques Sacrées de Fribourg (FIMS) propose à l’HEMU une aventure contemporaine donnant lieu à deux coproductions.
DAVID LANG Little Match Girl Passion, 2008
HENRI TOMASI Fanfares liturgiques, 1947
Vocalistes de l’HEMU
HEMU Brass Ensemble
SARA NOTARNICOLA, Soprano
JACQUES MAUGER, préparation HEMU Bross Ensemble
NICOLAS FINK, Direction
ENTRÉE LIBRE
DAVID LANG (1957- )
Prolifique et passionné, David Lang est un des compositeurs américains contemporains les plus joués. Ses oeuvres souvent catégorisées de minimalistes explorent et mélangent les différents genres. Depuis plus de 30 ans, il navigue avec aisance de l’opéra aux installations sonores, du cinéma aux musiques de scène. David Lang enseigne la composition à Yale School of Music et à Oberlin Conservatory of Music, et il est cofondateur et codirecteur artistique du festival de musique new-yorkais « Bang on a Can ».
Dans Little Match Girl Passion - Passion de la Petite fi lle aux allumettes, David Lang associe le fameux conte d’Andersen à des extraits des Évangiles et du livret de la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach. En résulte, une forme très contemporaine de passion, dans laquelle le fi l conducteur n’est autre que la force de l’espoir dans la souffrance. Little Match Girl Passion fut récompensé par le Prix Pulitzer de musique en 2008.
www.davidlangmusic.com
HENRI TOMASI (1901-1971)
Cette année 2021, marque le 50e anniversaire de la mort et le 120e anniversaire de la naissance du compositeur et chef d’orchestre français. La musique d’Henri Tomasi est celle d’un grand compositeur lyrique contemporain. Interprétée par les plus prestigieux solistes et chefs d’orchestre, elle jouit d’une audience internationale. Chant du monde, mysticisme, révolte, imprègnent ses oeuvres démontrant l’intérêt constant du compositeur corse pour la musique religieuse médiévale.
Henri Tomasi a écrit les Fanfares liturgiques, titrées à l’origine Fanfares concertantes, dans le cadre de son opéra dramatique Don Juan de Mañara pour évoquer la Passion du Christ ; elles ont été créés en concert en 1947 à Monte Carlo, où Tomasi venait de devenir chef d’orchestre. Les musiciennes et musiciens de l’HEMU interprètent à cette occasion les fanfares dans leur version plus rare, avec une soprano et un choeur dans le fi nale, où les cuivres révèlent tout leur éclat, mais aussi leur ferveur et leur enchantement.
www.henri-tomasi.fr