#

Plein succès pour l’édition du 20ème anniversaire avec plus de 5200 auditeurs et auditrices

Avec le concert de la Kölner Akademie, le Festival International de Musiques Sacrées – Fribourg (FIMS) referme  la dernière page de son carnet d’un voyage riche en contrastes qui a amené le public à la découverte de l’Humanité à travers mille ans de musique. Plus de 5'200 auditeurs et auditrices ont rejoint l’église du Collège St-Michel ou le Dôme pour assister aux seize concerts à l’affiche.

Les organisateurs tirent un bilan extrêmement positif de cette édition du 20ème anniversaire tant sur la qualité, la variété et l’originalité des concerts que sur la fréquentation, une grande partie des concerts ayant affiché complet. Plus de 5200 mélomanes ont assisté à cette édition qui s’est déroulée du 29 juin au 7 juillet 2024, le festival retrouvant ainsi sa fréquentation d’avant-Covid. L’ensemble des concerts ont par ailleurs été diffusés en direct sur les ondes de la RTS- Espace 2 et repris, en direct ou en différé, sur les autres chaînes de la SSR et dans de nombreux pays membres de l’Union européenne de radiodiffusion (UER).

Fidèle à son ouverture sur le monde, le FIMS a abordé un vaste et riche répertoire couvrant mille ans de musique, du Moyen Âge à nos jours avec notamment deux commandes du festival créées en premières mondiales: The World Grown Dark, du compositeur italien Stefano Gervasoni, et Es lärmt das Licht, de la compositrice polonaise Agata Zubel. La programmation a exploré les traditions aussi bien occidentales qu’orientales, emmenant les auditeurs et auditrices en Iran, en Bulgarie, en Mongolie, sur les pourtours de la Méditerranée et au Kurdistan. Les concerts des Anglais Stile Antico, de l’Ensemble Orlando Fribourg, de Gli Angeli Genève ou du Nederlands Kamerkoor ainsi que le concert d’ouverture du groupe belge Vox Luminis ont été particulièrement plébiscités par le public.

Des moments intenses pour la 20ème édition

Lors de la première édition du festival en 1986, les ensembles de Philippe Herreweghe avaient ouvert la manifestation avec les Vêpres de Monteverdi, un grand moment qui a trouvé un écho saisissant cette année, avec la présentation de la même œuvre par l’ensemble Vox Luminis. L’attention et l’enthousiasme du public, la générosité des interprètes, le programme à la fois riche et audacieux, plein de remarquables découvertes, ont assuré à cette édition un succès réjouissant qui engage le FIMS Fribourg à poursuivre son travail pour répondre pleinement aux attentes d’un public désormais très fidèle à ce rendez-vous bisannuel.

Un espace à la découverte de la musique en 3D

Installé sur la place du Collège pour cette 20ème édition, le Dôme a permis au public de vivre une expérience sonore hors du commun : le son en 3 dimensions dans un espace à 360° muni d’un système sonore de 32 haut-parleurs répartis sur 3 niveaux. Véritable lieu de rencontre, le Dôme a accueilli le public intéressé aussi bien en journée qu’en soirée, proposant un riche programme : rétrospectives des meilleurs moments du FIMS, concerts, ateliers de l’EPFL+ECAL Lab et de la RTS sur le son immersif.

En marge des concerts, le FIMS Fribourg a organisé une médiation culturelle à destination des élèves, en collaboration avec l’ensemble suisse Sollazzo. 200 élèves de l’école primaire de Cormanon, à Villars-sur-Glâne, y ont participé, bénéficiant d’un concert spécial jeune public dédié aux musiques du Moyen-Âge. Ensemble avec le Collège St-Michel, le Festival a mis en place un concours d’écriture pour revisiter la Sestina, le célèbre cycle de madrigaux de Monteverdi figurant au programme. Il a par ailleurs poursuivi la tradition de l’atelier de chant grégorien, à nouveau placé sous la direction du Prof. Rolandas Muleika, chef de l’ensemble Antiphona de Toulouse. Cet atelier a permis aux 20 participantes et participants une découverte originale du chant grégorien autour d’un répertoire dédié à l'« Agnus Dei ». Il s’est clos  avec l’animation de la messe dominicale à la cathédrale St-Nicolas s’inscrivant dans le programme des 100 ans de la Cathédrale.

21e édition en 2026

Le FIMS Fribourg donne d'ores et déjà rendez-vous du 4 au 12 juillet 2026 pour la 21e édition qui marquera les 40 ans du festival.

En 2025 aura lieu la 15ème édition du Concours international de composition du festival avec un concert public en novembre, en partenariat avec l’HEMU Vaud Valais Fribourg.

A propos du FIMS Fribourg

Créé en 1986, le Festival international de musiques sacrées – Fribourg (FIMS) est l’un des événements musicaux majeurs de l’été en Suisse. L’audace et l’exigence de sa programmation suscitent, à chaque édition, un grand intérêt international, au point qu’il est aujourd’hui l’événement musical suisse bénéficiant de la plus grande diffusion radiophonique dans le monde.

Le FIMS Fribourg accorde également une grande importance à la promotion de la création musicale actuelle, tant par le biais de commandes d’œuvres à des compositrices et compositeurs renommés que par son concours de composition.
Le FIMS Fribourg est co-produit par la RTS - Espace 2 et bénéficie notamment du soutien de la Loterie romande, de l’Agglomération de Fribourg et de l’Etat de Fribourg. Il a en outre pu compter pour cette édition sur le soutien de la BCF, du Groupe e, de l’ECAB, du Groupe Dimab, de l’association interparoissiale de la ville de Fribourg et de celle des Amis du FIMS.

 

Consultez les images et photographies prises chaque jour durant la 20ème édition du festival par nos deux photographes mandatés (Nicolas Brodard et Julien Chavaillaz) dans la galerie flickr du festival. 

 

© Nicolas Brodard