Baroque allemand
Heinrich Schütz: «Musikalische Exequien»
Avec ce somptueux programme centré sur Heinrich Schütz, les «régionaux de l'étape» Laurent Gendre et son Ensemble Orlando Fribourg, escortés de leurs complices de longue date Les Cornets Noirs, nous présentent une Allemagne baignée au soleil de l'Italie. Né un siècle exactement avant le grand Jean-Sébastien (qui s'inspirera non seulement de ses chorals et grands oratorios, mais également de sa capacité virtuose à fusionner les influences et à improviser à l'orgue), le maître luthérien a en effet réalisé deux voyages décisifs à Venise au début de sa carrière, qui lui ont permis d'assimiler l'art non seulement de Gabrieli (dans le domaine choral) mais également de Monteverdi (dans le registre de l'opéra). De retour à Dresde où il a été nommé organiste puis maître de chapelle en 1615 – un poste qu'il conservera jusqu'à son décès à l'âge très avancé (pour l'époque) de 87 ans –, il met l'art de la polychoralité acquis durant ces deux séjours italiens au profit d'une musique sacrée luthérienne encore toute à écrire. Cette fusion se traduit par des pages très expressives, composées non pas sur les textes latins traditionnels mais dans la langue du peuple: l'allemand. C'est le cas en particulier des Psaumes de David et des monumentales Musikalische Exequien (littéralement «funérailles musicales»), composées en 1635 pour l'ultime voyage de Henri II de Reuss-Gera, seigneur de Gera, Schleiz et Lobenstein, qui s'érigent en véritable alternative au rituel du requiem catholique.
Laurent Gendre, direction
Anne Montandon, Annie Dufresne, soprano
Jan Börner, alto
Michael Feyfar, Maxence Billiemaz, ténor
Jean-Luc Waeber, Lisandro Abadie, basse