Moyen Âge
« In ciel d’amor divino » – Laudes dévotionnelles en Vénétie, 1430-1510
Proposé par un ensemble basé à Bâle et composé d’anciens étudiants de la Schola Cantorum Basiliensis, ce programme évoque le monde musical des confréries de laudesi tel qu’on le connaissait autour de 1500 à Venise. Le répertoire des laudes (lauda italien), genre poétique et musical dévotionnel, est particulièrement riche en pièces descriptives et contemplatives liées à la Passion du Christ et à la figure de la Vierge Marie. Bien que de nombreux exemples de laude survivent en latin, c’est l’emploi de la langue italienne qui domine ce répertoire, conformément à l’ambition des confréries franciscaines – initiatrices de ce mouvement culturel – de toucher directement le peuple. Dès le début du 13e siècle, des services religieux centrés sur ces chants de louange s’institutionnalisent en Toscane et en Ombrie, puis gagnent en importance dans toute l’Italie du Nord à la fin du 14e siècle. Suite à l’avènement de la musique franco-flamande en Italie au 15e siècle, la lauda connait un immense essor polyphonique vers 1500, notamment à Venise, où Ottaviano Petrucci publie en 1508 deux grandes collections de pièces dévotionnelles. D’autres anthologies manuscrites contemporaines de la même origine, comme celles du Cap ou d’Udine, viennent compléter notre vision de ce corpus.
Baptiste Romain, vièle à archet, lira da braccio, violon renaissance & direction
Miriam Trevisan, soprano
Sabine Lutzenberger, mezzo-soprano
Jacob Lawrence, ténor
Cyprien Sadek, baryton
Elizabeth Rumsey, viola d'arco, viole renaissance
Marc Lewon, luth
Rui Stähelin, luth, basse