Atelier de chant grégorien

 

16E ATELIER DE CHANT GRÉGORIEN DU FIMS 
 
du lundi après-midi 4 au dimanche matin 10 juillet 2016
Salle de Musique du Lycée du Collège Saint-Michel, Rue Saint-Pierre Canisius 12, à Fribourg
 
« Le Répertoire de Saint-Benoît »
L’Atelier de chant Grégorien sera dirigé par Jaan-Eik Tulve (Estonie, chef de Vox Clamantis) avec l’assistance de la soprano Eve Kopli-Scheiber. Les textes chantés seront tirés des Psaumes et dédiés à Saint-Benoît dont la fête a lieu le 11 juillet. L’Atelier de chant Grégorien est destiné aux chanteurs professionnels, ainsi qu’aux chanteurs amateurs.

 
Programme de l'Atelier : Os justi meditabitur ; Justus ut palma florebit ; Fidelis servus… et quelques polyphonies médiévales,  Trope de Kyrie…
 
Jaan-Eik Tulve (Estonie) Directeur de l’Atelier de chant Grégorien du Festival 2016

Jaan-Eik Tulve est né à Tallinn (Estonie). Après avoir obtenu en 1991 le diplôme de chef de chœur au Conservatoire de Tallinn, il a étudié la direction de chœur grégorien au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a obtenu un premier prix en 1993. Il a ensuite travaillé dans cette même classe comme assistant du professeur Louis-Marie Vigne, qui a joué un rôle capital dans son éducation musicale. Il a également enseigné le chant grégorien dans de nombreux cours en France, en Belgique, en Italie, en Norvège, aux Iles Feroë, en Lituanie, en Finlande et en  Estonie. Depuis 1996, il enseigne le chant grégorien à l’Académie de Musique d’Estonie.  Il est souvent invité à diriger des sessions de travail dans des monastères. Dans sa formation musicale et dans le domaine du chant Grégorien   en particulier,  Jaan-Eik Tulve a beaucoup bénéficié de son travail commun avec Dom Daniel Saulnier de l’Abbaye de Solesmes.

Jaan-Eik Tulve a dirigé le Chœur grégorien de Paris en de nombreuses occasions et pour des enregistrements dont plusieurs ont reçu des distinctions variées (Diapason d’Or). En 1993, Jaan-Eik Tulve a créé à Paris l’ensemble Lac et Mel, pour l’interprétation de la polyphonie médiévale. Il a également fondé la branche féminine du Chœur Grégorien de Paris en 1994 et enfin, en 1996, l’ensemble Vox Clamantis à Tallinn. Il fait partie de la direction artistique du festival de la culture juive « Ariel ».  

Jaan-Eik Tulve a été distingué par l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française, l’Ordre de l’Etoile Blanche de la République d’Estonie et de l'Ordre de Léopold du Royaume de Belgique.

www.voxclamantis.ee

 
Eve Kopli-Scheiber (Estonie) - Soprano, assistante du directeur de l’Atelier
Eve Kopli-Scheiber a commencé ses études musicales par le violon chez Urmas Vulp à l‘Académie de Musique d’Estonie et y a reçu le “baccalaureus atrium”. En 2003, elle a commencé des études de chant à la Schola Cantorum Basiliensis,  à Bâle et a reçu son diplôme avec distinction en musiques médiévale et de la Renaissance. Elle s’est formée dans des classes de chant auprès de Kathleen Dineen et de Dominique Vellard; et elle a effectué des cours d’ensemble. La jeune cantatrice apparaît régulièrement dans de nombreux festivals et stages internationaux. Au sein d’ensembles musicaux tels que Heinavanker, Vox Clamantis, ou de l’Ensemble La Morra, elle a enregistré plusieurs CDs et a participé  à divers enregistrements de radio et de télévision.
 

 
 

 

 

 

Horaires de l’Atelier
 
Lundi 4 juillet 2016
13h30 : Accueil des participants - Salle de Musique du Lycée du Collège St-Michel
14h-16h15 : cours 
16h30-17h : office chanté à la Chapelle Sainte-Ursule
 
Du mardi 5 au vendredi 8 juillet 2016
9h30-12h et 14h-16h15 : cours
16h30-17h : office chanté à la Chapelle Sainte-Ursule
 
PRESTATIONS DES PARTICIPANTS
Samedi 9 juillet 
11h : Audition finale publique à la Chapelle Sainte-Ursule
(entrée libre)
Dimanche 10 juillet :
10h15 : Messe chantée  à la Cathédrale Saint-Nicolas & fin de l’Atelier
 
 
 
TAXE DE COURS 
CHF 250.- (deux cent cinquante francs suisses)
Partitions des œuvres comprises. 
 
PARTICIPANTS
35 chanteurs /chanteuses, au maximum.
 
DERNIER DELAI D’INSCRIPTION
31 mai 2016
 
Les inscriptions ne peuvent être prises en considération que pour toute la période du cours qui est de sept jours.
 
ATTESTATION DE COURS
Etablie par les organisateurs de l’Atelier de chant Grégorien, elle sera également signée par la directeur, Jaan-Eik Tulve et ne sera remise qu’aux participants ayant suivi la totalité de l’enseignement, du lundi après-midi 4 au dimanche  matin 10 juillet 2016.

 

Inscription
Pour vous inscrire il vous suffit de nous retourner le formulaire d'inscription que vous pouvez télécharger en cliquant ici