«Kreuz und Krone» - Bach & Haendel - Baroque allemand
C'est le grand chœur fribourgeois, une référence sur la scène suisse et internationale depuis plus de vingt ans. Toujours dirigé par son fondateur Laurent Gendre, cet hôte naturel du Festival nous invite ici à réviser nos « classiques » mais également à vivre en musique les différentes étapes de la vie du Christ, de la passion à la résurrection, à travers deux cantates de Bach et le lumineux Dixit Dominus de Haendel, présentant le Christ en majesté.
« Hör Kristenhait! » - Moyen Age (14e et 15e siècles)
L'Allemagne de la fin du Moyen Age n'a pas donné naissance qu'à des chansons profanes, qu'on se le dise! L'Ensemble Leones en offre la preuve par deux. Tandis que le Moine de Salzbourg paraphrase des pièces grégoriennes connues et développe leurs thématiques dans ses nouvelles strophes, Oswald von Wolkenstein compose de magnifiques nouvelles mélodies sur des sujets religieux.
Les Solistes de la Musique Byzantine (France-Grèce)
« Grand Chant à la Vierge » de Petros Bereketis - Chants byzantins des 17e et 18e siècles
Contemporain de Bach le Grec Petros Bereketis est l'un des plus talentueux héritiers de la tradition musicale byzantine du défunt Empire romain d'Orient. Composé à partir du texte de la salutation angélique de la Vierge, son Grand Chant à la Vierge donne à entendre d'immenses vocalises qui expriment une exultation au-delà de tout langage.
« Phrygian Fragments » - Desprez (Missa Pange Lingua), Ruders, Sørensen & Rihm - Renaissance & contemporain
Si loin, si proche… À 500 ans de distance, les pages ciselées par le chœur Ars Nova de Copenhague se répondent par l'utilisation d'un mode ou de contours mélodiques similaires. Que ce soit Josquin Desprez, qui construit sa Messe sur le même mode phrygien que le Pane Lingua « originel », ou les Danois Ruders et Sørensen et l'Allemand Rihm qui revisitent au 20e siècle l'art sacré a cappella, ils sont tous frères en polyphonie.
« Cap aus Sorelhs » - Polyphonies sacrées des Pyrénées et d’Europe du Sud
Cap aus sorelhls (« face aux soleils » en occitan gascon) est le quatrième programme monté par l'ensemble vedette des polyphonies pyrénéennes, Vox Bigerri. Il rassemble des polyphonies sacrées de transmission orale d'Occitanie, de Corse et de Sardaigne. Un voyage… rayonnant !
Il Giardino Armonico (Italie) & Marie-Claude Chappuis (Suisse)
« Tempora Mutantur » - Haydn & Mozart - Classique
Après s'être forgé une réputation planétaire en « réinventant » Vivaldi et le baroque instrumental italien, les Milanais de l'ensemble Il Giardino Armonico avancent dans le temps et projettent une lumière nouvelle sur les joyaux du classique. Giovanni Antonini, qui travaille actuellement à Bâle à une grande intégrale des symphonies de Haydn, a rendez-vous ici avec la plus internationale des cantatrices fribourgeoises, Marie-Claude Chappuis.
Giovanni Antonini, direction
« Les Brises de l’Ame » - Florilège de pièces sacrées des deux rives de la Méditerranée
Jussour (« Passerelles » en français) est un ensemble qui se veut pour chacun des musiciens qui le composent un pont, un lien dans l'espace et dans le temps entre les deux rives de la Méditerranée. Avec « Les brises de l'Ame », il présente un florilège de pages sacrées berbères, arabes et européennes du sud dont certaines remontent jusqu'au 8e siècle.
« Les Maîtres du motet français » - De Brossard, Bouteiller… - Baroque français
Un motet peut en cacher un autre! À mi-chemin entre le petit motet (pour soliste(s) et continuo) et le grand motet (caractérisé par l'opulence du chœur comme de l'orchestre), les pages de Sébastien de Brossard et de Pierre Bouteiller exhumées par Paul Agnew offrent une combinaison idéale de ces deux pôles. Mariage de l'intimité expressive et du plein impact choral, elles jettent une lumière nouvelle sur la France du Baroque finissant.